Notre Savoir-Faire
Un savoir-faire d’excellence Made in France. Nous travaillons avec les meilleures manufactures françaises d’art de la table.
Quinze étapes (dix-sept pour les versions or), réalisées par quinze artisans experts, sont nécessaires pour réaliser ces assiettes. Les artisans travaillent dans un souci d’excellence et avec toute l’exigence que requiert la porcelaine de Limoges.Toute notre production est 100% Limoges.

Création à Paris, production à Limoges. 100 % Made In France.
Nous travaillons avec l’excellence des manufactures françaises de l’art de la table. Les artistes, les chefs imaginent les créations à Paris, sur leur lieu de vie. Puis les artistes rencontrent les artisans à Limoges, et nous échangeons sur les créations.
Quinze étapes, réalisées par quinze artisans experts, sont nécessaires pour réaliser ces assiettes, dix-sept pour les versions en or. Ces artisans travaillent dans l’excellence et l’exigence de la Porcelaine de Limoges. Toute notre production est 100 % Limoges.
Les porcelaines sont produites à Limoges dans les règles de l’art, par des artisans certifiés. Même nos boîtes cadeaux sont confectionnées en France. Des artisans, des MOF (Meilleur Ouvrier de France), des artistes qui partagent la même passion et la même exigence : des produits de qualité pour réveiller l’Art à Table.Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos matériaux et nous fabriquons exclusivement en France.
La Porcelaine de Limoges, l’or blanc
Cette Porcelaine est reconnue comme la meilleure Porcelaine d'excellence.
La Porcelaine dure est une céramique de la meilleure qualité, à base de kaolin. Elle est blanche, fine et translucide.
Elle est composée de quatre matières naturelles : le kaolin, le quartz, le feldspath et l'eau pure. La pâte obtenue est découpée en petits gâteaux, placés sur des moules en plâtre ayant la forme des assiettes ou des plats souhaités. Après une cuisson à 900°, elle est immergée dans un bain de glaçure. Deuxième cuisson à 1400°, 15 à 30 heures. La Porcelaine est ensuite envoyée à l'atelier pour la création et la décoration.
Avec cette composition la Porcelaine a une absence totale de porosité, c'est donc le matériau le plus sain et le plus qualitatif. La réalisation d'une pièce de Porcelaine de Limoges nécessite près de trente manipulations alliant techniques avancées et virtuosité artisanale. Une belle Porcelaine est fabriquée avec soin et dans le souci du détail. La Porcelaine fine laisse passer la lumière, vous pouvez la tester en passant votre main entre l'assiette et la lumière.La Porcelaine estampillée "Limoges" est la garantie d'avoir une pièce soumise à de nombreux contrôles de qualité. Elle est protégée par un indicateur géographique délivré par l'État français et la communauté européenne.

Elle doit respecter plusieurs critères, et plusieurs étapes de travail :
❶
La sélection des pâtes

❷
La création des moules
à travers trois processus importants : le moulage, le calibrage et enfin le pressage isostatique.

❸
Le séchage des pièces
au cours duquel les artisans ont recours à l'étape de la garniture ainsi qu'à la finition.

❹
Une première cuisson

❺
L'émaillage

❻
Une deuxième cuisson

❼
La décoration

❽
Le contrôle qualité

La Porcelaine réveille les cinq sens
Le toucher : la Porcelaine de qualité à un toucher très doux, on peut la caresser, son aspect est très agréable.
La vue : la finesse, le côté laiteux, il y a un caractère tendre dans cette couleur qui est plus douce que le blanc. On peut faire le test en passant la main entre l'assiette et la lumière.
Le goût : sans aucun doute, déguster un mets dans une assiette en Porcelaine sera meilleur que dans n’importe quelle autre assiette.
L’ouïe : le son évidemment, est comme un effet cristallin, un son fin, unique, et précis.
L’odorat : oui car contrairement aux autres céramiques, la Porcelaine ne sent pas la terre, et n'altère pas le goût des mets.
Des assiettes peintes à la main peuvent présenter quelques nuances : c'est aussi ça le charme de l'artisanat.

La Porcelaine de Limoges reconnue dans le monde
De Karen Blixen, à Beyoncé, les esthètes, les gourmands savent reconnaître les qualités et les valeurs de la Porcelaine de Limoges.

Un prix juste
Maison Fragile veut contribuer au rayonnement du savoir-faire à la française, soutenir l’artisanat et surtout rendre l’artisanat contemporain et attractif afin de maintenir la transmission car sans les nouvelles générations nous ne pourrons pas faire vivre ce savoir-faire !C’est pourquoi Maison Fragile s’engage à proposer ses créations à prix juste, qui valorise le travail de chacun.
