Nouvelle collection Extraordinaire par Le Reflet
"Extraordinaire par Le Reflet" une collection qui affirme sa différence
Maison Fragile et le restaurant Le Reflet lancent la première collection de vaisselle créée par des personnes porteuses d'une trisomie 21, salariés du restaurant. Une création qui scelle une implication et un engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes trisomiques.
L'art et la gastronomie au service de la société !
Les coulisses d'un engagement
Entre ces deux femmes qui partagent l'histoire d’un membre de leur famille touché par la trisomie 21, c’est au delà de l’entente immédiate, la compréhension de la difficulté de ce sujet et l’envie de créer des actions permettant de promouvoir l’insertion des personnes trisomiques dans la sphère professionnelle.
Après plusieurs ventes de collections Maison Fragile au profit du Reflet, Mary Castel a souhaité aller plus loin dans ce partenariat. Emerge alors au printemps dernier l’idée d’une collection de vaisselle imaginée par les jeunes salariés du Reflet autour de leurs recettes préférées.
“L’objectif de cette collection est de créer une prise de conscience du milieu de la gastronomie, et plus largement du grand public, sur l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu du travail. La cuisine est un élément qui nous rassemble, elle est fédératrice.
La cuisine, c’est la famille, et la famille doit intégrer tout le monde. Cette collection c’est aussi montrer la créativité et le talent de cette équipe différente et extraordinaire. Car oui, l’extraordinaire est source de créativité et de gourmandise..”
–Mary Castel
Par qui ? Pourquoi ? comment ?
La phase de création a été un moment « extraordinaire » pour les équipes du Reflet Paris qui ont pu laisser libre cours à leur imagination et créativité. Tout comme pour Mary Castel et Flore Lelièvre qui ont eu le plaisir de voir l’engouement et l’implication des salariés dans ce projet qui les met à l’honneur.
Après quelques réticences très vites dissipées, Cyril, Eurydice, Ibrahim, Inès, Redouane et Ulysse se sont lancés avec énergie et bonne humeur dans la retranscription de leur recette favorite, accompagnés par Fabrice Bloch, chef pâtissier du restaurant. L’occasion pour certains de révéler leurs talents cachés.
Sur la demi-douzaine de créations réalisées, deux sont retenues par les équipes de Maison Fragile et du Reflet pour créer cette première collection co-signée, celles d’Eurydice Lecacheux et de Redouane Sellami.
Tous les artisans partenaires de Limoges, ont été solidaires de cette création et ont particulièrement veillé aussi à adapter leurs coûts de main d'oeuvre. Une vraie solidarité de toute la chaine de création !
“Ce projet met aussi en lumière l’inclusion via le prisme du design et de la créativité. Non une créativité brute comme on a l’habitude de la présenter mais comme un vrai travail d’artiste, accompagné par des professionnels et harmonisé dans une assiette, en l’occurrence, afin d’en faire un élément concret, accessible à tous.”
–Mary Castel
Les artistes
Eurydice Lecacheux
Formée en cuisine à l'école EPMT, Eurydice occupe le poste d’aide de cuisine. Minutieuse et appliquée, elle est passionnée par son métier et apporte régulièrement ses recettes au restaurant pour les faire découvrir à ses collègues. La pâtisserie est sa passion et elle rêve de faire Top Chef !
C’est avec malice et un très grand plaisir qu’elle a créé sa version de la salade d’été.


Redouane Sellami
Après une formation au CFA Médéric, Redouane rejoint l'aventure du Reflet au poste d’aide de cuisine. Volontaire et travailleur, il est toujours motivé et présent pour aider ses collègues. En 2019, pour le Duo Day, Redouane passe une journée dans les cuisines de l’Elysée avec le Chef Guillaume Gomez pour réaliser le déjeuner du Président de la République et du Premier ministre du Canada.
Calme et posé, Redouane s’est révélé lors de la phase de création en laissant parler son sens du graphisme et en livrant sa recette du fish & chips.


Une collection pour nourrir d'autres projets
Les bénéfices de la collection « Le Reflet » seront reversés à l'association Les Extraordinaires, (qui a lancé les restaurants Le Reflet Nantes et Paris). Sa mission : faire changer le regard porté sur la différence, en favorisant l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap mental.
Parmi les projets financés par la collaboration avec Maison Fragile, celui du Mag. Webzine réalisé par l'équipe des Extraordinaires pour rendre le handicap mental visible au plus grand nombre et mettre en lumière les initiatives qui sortent de l'ordinaire, le Mag est dédié aux personnes qui ouvrent la voie pour l’inclusion.
“Au Reflet, l'équipe démontre chaque jour que la cuisine est un véritable levier pour l'inclusion, que la différence est une richesse, pour nous tous. Et ce qui est riche doit être valorisé de toutes les manières possibles ! Le Design et les Arts de la table sont une excellente manière de valoriser les recettes mais aussi les femmes et les hommes extraordinaires qui les réalisent.”
–Flore Lelièvre
Flore Lelièvre – fondatrice des restaurants Le Reflet
Inspirée par son frère porteur de trisomie 21, Flore Lelièvre rêvait d’un établissement inclusif qui embaucherait des personnes dites « différentes ». Elle veut changer le regard des gens sur eux. Un restaurant qui serait aussi bon qu’inclusif en est la parfaite vitrine.
Crédit photo : Emmanuelle Janière & Dimaj Studio