Nouvelle Collection : Dame Nature par le Chef Alain Passard

Le Chef 3 étoiles, Alain Passard, et Maison Fragile présentent leur collection « Dame Nature ». Retrouvez le talent artistique du Chef dans votre assiette. 

Alain Passard et Maison Fragile, c’est d’abord la rencontre de deux amoureux de la Nature et de la précieuse matière première qu’elle leur offre : la terre. Terre qui fait s’épanouir les potagers d’Alain Passard, terre qui dans les mains des artisans de Limoges devient porcelaine fine.

Collection Dame Nature, les 12 modèles d'assiettes

Nous connaissons Alain Passard, grand chef étoilé. Il réalise de magnifiques collages à partir de papiers découpés. Il s’inspire de la Nature pour créer ses collages et inventer de nouvelles recettes.

« Cette collection, c’est notre façon de célébrer la Nature, et c’est le fruit d’une collaboration étroite avec le Chef », explique Mary Castel, fondatrice de Maison Fragile. « Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, dans le potager, dans l’Arrière-Cuisine, dans son restaurant, pour que la collection prenne sens. Le Chef s’inspire de ce que lui offre la terre. Maison Fragile façonne la terre pour en faire des objets d’excellence. »

Dix mois de travail ont été nécessaires pour créer l’harmonie entre collages artistiques réalisés par le Chef et assiettes. « Nous avons travaillé avec les meilleurs artisans de la porcelaine de Limoges, de l’impression en sérigraphie à la porcelaine extra-fine. 4 mois pour se découvrir avec le Chef et choisir ensemble ses créations parmi des centaines, et 6 mois de production pour une qualité digne de ses 3 étoiles. ».

Les petites assiettes sont plus graphiques et inédites, les grandes racontent une recette gourmande.

« Douze collages originaux du Chef ont été choisis et sérigraphiés sur douze assiettes en porcelaine de Limoges, proposées en édition limitée. Ce qui nous rassemble ? L’amour de la gastronomie, évidemment, mais aussi le goût du travail bien fait et un engagement quotidien dans la transformation de la matière brute en un produit d’exception », poursuit Mary Castel. 

Des produits de la terre à l’équilibre d’une création gastronomique et artistique, de l’argile brute à la forme parfaite de l’objet fini, c’est toujours le savoir-faire d’excellence à la française.

12 œuvres originales, 12 assiettes d’exception, en édition limitée – disponibles à l’unité ou en coffret :

  • 6 assiettes à dîner (27 cm) : figue rôtie au basilic pourpre, sushi légumier, pêches de vigne poêlées aux amandes, salade d’abricots à la bourrache et menthe fraîche, girole et endive rouge à l’estragon, crème de potiron à la moutarde pourpre.
  • 6 assiettes à pain (16 cm) : artichaut à l’orange, poivron chocolat, petits pois à l’oseille, radis beurre, moule de bouchot à la fleur de capucine, coulemelle au naturel.

Assiettes Dame Nature Alain PassardAssiettes Dame Nature Alain Passard

 

« Je suis né dans une famille très artistique, une famille où la main jouait un rôle central : une grand-mère cuisinière, un grand-père sculpteur, un père musicien et une mère passionnée de couture »
- Alain Passard

Le Chef triplement étoilé puise son inspiration dans la nature, et son talent créatif s’exprime aussi dans des collages où l’on retrouve les produits du potager. Fruits, légumes et produits de la mer forment sa palette. Il en préserve jusque dans ses compositions artistiques la beauté et la saveur. La rondeur d’une pêche est suggérée, l’artichaut attend d’être effeuillé, le radis est à croquer.

Maison Fragile s’est attachée à préserver toute la pureté originelle des compositions du Chef. Les 12 assiettes en porcelaine de la collection Dame Nature – Alain Passard & Maison Fragile sont fabriquées à Limoges par les meilleurs artisans.